Comment trouver un bon associé pour ouvrir un commerce ?

Vous envisagez d’ouvrir un commerce et avez besoin de recruter un bon associé ? Si travailler avec une telle personne offre de nombreux avantages pour la bonne marche d’une activité, cela peut engendrer de nombreux inconvénients si celle-ci est mal choisie. Pour minimiser les risques de mésentente et les difficultés en tout genre, il existe quelques conseils et astuces à prendre en compte avant de choisir un associé.

Faire des recherches sur les sites de rencontre spécialisés

Pour recruter un bon associé, il existe différentes manières de procéder. Vous pourrez effectuer des recherches sur des sites de rencontre spécialisés. Vous en trouverez quelques-uns sur internet. Certains sont des plateformes d’annonces et de profils sur lesquelles vous pourrez entrer en contact avec les personnes que vous jugez intéressantes. C’est-à-dire celles qui répondent à vos critères. D’autres sites sont entièrement conçus pour trouver des associés et investisseurs. De nombreuses informations y sont mentionnées pour vous aider dans vos recherches. Si votre commerce concerne un produit particulier, notamment les cosmétiques, de nombreux sites de rencontres sont spécialisés dans ce domaine. N’hésitez pas à les parcourir un à un pour comparer les offres et profils. À noter qu’il vous est possible de proposer un rendez-vous pour discuter du projet et analyser par la même le sérieux et le professionnalisme de votre futur associé.

Participer à des soirées de rencontre spécialisées

De nombreux professionnels organisent régulièrement des soirées de rencontre spécialisées. Celles-ci se font entre les porteurs de projets, les startups et les porteurs de compétences. Quel que soit donc le profil que vous recherchiez, vous pourrez le trouver lors de ces évènements. Certains de ces participants sont des entrepreneurs désireux d’ouvrir leur commerce, mais n’ont pas les moyens nécessaires pour le faire. Il s’agit ici d’une opportunité à ne pas rater si vous souhaitez travailler avec quelqu’un de motiver. Il vous est également possible d’y apercevoir des petites entreprises qui viennent tout juste de démarrer et qui sont à la recherche d’un partenariat. En général, pour participer, il vous suffit de vous inscrire sur internet. Pour trouver un bon site, vous pouvez soit faire des recherches directement sur Google soit allers sur les plateformes dédiées. Dans les deux cas, pensez toujours à assister à plusieurs événements. Cela vous permettra d’augmenter vos chances de recruter le bon associé.

Trouver le bon associé parmi vos connaissances

Si vous souhaitez développer rapidement votre projet, l’idéal serait de travailler avec une personne que vous connaissez et en qui vous avez assez confiance pour confier la bonne marche de votre commerce.  Puisqu’il vous faudra parfois lui laisser le pilotage de votre entreprise, vous devez être sûr qu’il est digne de confiance. Pour trouver un tel profil, la solution la plus pratique est de s’adresser à un ami ou un membre de la famille. Il peut également s’agir d’un de vos collègues, quelqu’un d’assez compétent et audacieux pour vous accompagner dans votre projet.

Vaut-il mieux ouvrir un commerce en ville ou en zone industrielle ?
Les conseils pour trouver le nom de son commerce
Que mettre dans son business plan ?