Que mettre dans son business plan ?

Publié le : 16 avril 20214 mins de lecture

Un business plan est un plan d’affaires permettant de formaliser un projet de création d’entreprise. Il peut être écrit lors de la reprise d’une société ou la modification d’une activité. Celui-ci répond à certaines normes pour être valide et accepté par les différents interlocuteurs. Cela concerne notamment les banques et les bailleurs. En ce sens, pour mettre en place un business plan en règle, il existe quelques éléments qui doivent apparaître dans ce dernier.

Le résumé opérationnel

Pour écrire un business plan correctement, il est nécessaire de faire un résumé opérationnel du projet. Celui-ci est désigné plus fréquemment sous le terme de « executive summary ». Il s’agit du chapitre le plus important de la partie rédactionnelle d’un business plan. Lorsqu’un investisseur ou un potentiel associé ouvre le plan, c’est sur ce résumé qu’il devra tomber en premier. En général, ce dernier se compose de deux pages maximum, ceci afin de s’assurer que le lecteur suive le fil d’idée et ait envie d’aller plus loin, c’est-à-dire de découvrir les détails du projet. Pour faire plus simple, le résumé opérationnel peut être comparé à une bande annonce. Il doit donner envie à son destinataire de participer au projet, et ce, qu’importe le rôle qu’il assurera dans la conception de celui-ci. 

Le business model

Le business model concerne la partie où vous devez analyser votre marché. Il présente les plans et les stratégies qui vous permettent de proposer des offres qui se distinguent de ceux de vos concurrents. C’est également dans cette partie que sont représentés les produits et services. Vous pouvez y indiquer les différentes prestations proposées, leurs principales caractéristiques ou encore leurs particularités. Outre ces informations, il vous sera nécessaire d’identifier le marché sur lequel vous souhaitez évoluer. Il vous faudra également analyser vos concurrents. Le but est de pouvoir trouver les atouts et moyens qui vous permettront de percer dans ce domaine. Pour que l’investisseur puisse accepter votre proposition, il doit voir dans votre business plan vos points forts et les raisons qui lui permettront de croire en votre potentialité.

L’équipe qui composera l’entreprise

Pour écrire un business plan comme il se doit, vous devez y présenter votre équipe. Cela concerne tous les acteurs impliqués dans le projet, à savoir vous, vos éventuels associés et les salariés que vous allez engager. Si possible, insistez sur leurs parcours respectifs. Il est également conseillé d’y mentionner leurs atouts, leurs connaissances et expériences du secteur et du métier qu’ils vont occuper. Pour que la création de votre entreprise soit un succès, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel pour vous aider à écrire un business plan. Son savoir-faire pourra vous être d’une grande aide dans le respect des règles et normes en vigueur.

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