Toute création d’activité commerciale nécessite préalablement une étude de marché. Le choix de l’emplacement adapté pour pratiquer le commerce en ville ou dans une zone industrielle dépend de la réalité. Mais un commercial doit savoir appliquer une bonne gestion pour assurer le développement de son affaire. 

Comment mener l’étude de marché ?  

Savoir les besoins dans le quartier où l’individu veut implanter son commerce est nécessaire pour projeter une activité commerciale et investir. Le choix d’un endroit pour ouvrir un commerce doit être précédé d’une étude de marché. Cette pratique doit être faite avant d’ouvrir un commerce. Elle consiste à mener une enquête auprès des habitants consommateurs permettant de connaître leurs besoins quotidiens, les achats et les courses qu’ils ont fait pour s’approvisionner en optant des échantillonnages d’enquête classes d’âges, sexes foyers. Des questionnaires qui permettent de découvrir les vrais besoins d’une population dans une zone habitée, quartier, ville ou cité d’une zone industrielle. Cette enquête ou étude de marché permet non seulement de déterminer les marchandises à commercialiser mais aussi de choisir un emplacement adapté pour le commerce.

Un choix d’emplacement adapté pour pratiquer le commerce

Le choix d’un emplacement un endroit pour ouvrir un commerce dépend tout d’abord aux résultats de l’enquête menée ou étude de marché réalisée. Il en est de même pour ouvrir un commerce en ville ou dans une zone industrielle. Le choix est aussi lié aux sécurités dans la zone choisie. En ville, les risques de sécurité vandalisme vol ne sont pas à écarter. Les concurrents sont nombreux. Mais les clients sont abondants dans le milieu urbain. Ouvrir un commerce en ville est plus commode. Un commerce en ville est accessible pour tous avec des clients potentiels ayant des pouvoirs d’achats importants. Dans une zone industrielle, un commerce peut attirer des clients fidèles des ouvriers travaillant quotidiennement dans les différentes entreprises et industries implantées dans la zone. Ces travailleurs sont des acheteurs sources financières sûres. Mais le choix de l’emplacement doit être orienté vers la zone la plus appropriée favorable pour le développement de la vente. Le choix de l’endroit pour ouvrir un commerce devrait être basé sur les besoins la demande existant dans la zone.   

Un commercial doit savoir appliquer la bonne gestion pour son affaire 

L’endroit pour ouvrir un commerce doit être une zone en sécurité. C’est une condition incontournable pour réussir son commerce à part l’application stricte de la bonne gestion. La gestion d’un commerce exige en général des connaissances et pratiques en matière de commerce. Le commercial doit savoir maîtriser la gestion des stocks. L’individu doit savoir bien gérer les entrées des marchandises par rapport aux sorties. Il doit également savoir approvisionner pour éviter la rupture des stocks dans son magasin.