Comment s’adapter à la tendance du Clean Desk ?

Le « Clean Desk » constitue une pratique tendance en ce moment. Ce concept est basé sur l’aménagement d’un bureau bien rangé, épuré et propre. En effet, ce cadre de travail ordonné favoriserait la concentration, la motivation, l’efficacité et la sérénité. La méthode du Clean Desk connaît un essor considérable chez les travailleurs au sein des entreprises ou en télétravail. Vous voulez aussi aménager votre bureau de manière ordonnée ? Voici quelques méthodes à adopter pour y arriver.

Optimisez le rangement de votre bureau

Les affaires ont tendance à s’éparpiller sur le bureau, notamment les documents, les outils et les objets de tous les jours. L’organisation de l’espace de travail de façon Clean Desk commence donc par la phase de tri. L’objectif est de désencombrer au maximum le bureau. Le mieux est d’investir dans des accessoires pour le rangement des affaires ainsi que des fournitures : boîtes, caissons, casiers, étagères, armoires… Les documents devront être archivés méthodiquement dans un classeur. D’ailleurs, il serait temps de passer à la numérisation de la paperasserie bureaucratique. Chaque chose doit avoir sa place, telle est la philosophie principale de la méthode Clean Desk. Grâce à ce rangement méthodique, il est plus facile de retrouver un objet spécifique : document, fourniture, etc. À la fin de cette opération de tri, votre bureau sera plus épuré et moins encombré. Vous serez plus à l’aise pour travailler, d’où une meilleure efficacité.

Nettoyez méthodiquement votre bureau

La propreté est également importante lors de l’aménagement d’un bureau de type Clean Desk. L’espace de travail doit faire l’objet d’un nettoyage régulier. D’ailleurs, en cette période de pandémie, cette tâche mérite une attention particulière. Il arrive souvent que les traces de tasse de café et les miettes de nourriture traînent sur le bureau. Le nettoyage implique aussi le balayage du sol, le dépoussiérage des meubles et du matériel informatique, le lavage des vitres et la désinfection des lieux. Bref, votre espace de travail doit être nickel. Cette propreté influe positivement sur l’état d’esprit. De plus, votre image auprès de vos collègues sera plus valorisante.

Personnalisez votre bureau

Les bureaux aménagés selon le concept de Clean Desk sont souvent jugés froids et austères. Sachez qu’il est possible de rendre l’espace de travail plus vivant grâce à la pose de divers objets décoratifs. L’ajout d’un petit pot de fleurs constitue une excellente idée. En effet, les plantes vertes permettent de créer une ambiance apaisante. Les belles photos de famille ont aussi ce pouvoir de remonter le moral lors des moments difficiles au bureau. Bref, ces éléments donneront de la personnalité à votre espace de travail. Néanmoins, faites toujours preuve de parcimonie pour éviter d’encombrer le bureau. Quelques objets suffisent amplement à décorer votre espace de travail !

Comment décorer son commerce avec du recyclage ?
Comment aménager son espace de travail en cachant l’électronique ?
Comment réduire les déchets dans son commerce ?