Les conseils pour trouver le nom de son commerce

Parfois, trouver le nom du site Web ou du commerce que l’on souhaite lancer peut être la phase la plus simple, mais souvent, c’est également l’une des plus complexes. Effectivement, de nombreuses personnes ont du mal à choisir un nom qui est facilement prononçable, qui corresponde à son sujet, qui accroche ou encore qui n’est pas ressemblant à son concurrent. Il y a de nombreux critères à considérer pour bien nommer son commerce.

Trouvez un nom lié à votre marché

Définissez votre cible, votre positionnement, vos valeurs et votre offre pour avoir une base de travail solide. Pensez ensuite à ce que recherchent vos clients cibles pour éviter les termes généraux ou abstraits. L’idéal est de nommer son commerce en liaison avec la niche de marché que vous désirez conquérir. Une fois l’entreprise développée, vous aurez toute la disponibilité de faire évoluer le nom de votre commerce afin d’attirer des clients internationaux. Par contre, n’enduisez pas votre activité dans le nom dans le cas où vous changeriez de service ou de produit.

S’il est essentiel de trouver un nom lié à votre activité, l’ajout d’une notion de localité (pays, ville ou région) peut être risqué. Si vous cherchez à accroître votre activité à l’international, cela peut poser des problèmes. Mais il y a une exception : si vous êtes un producteur local, l’ajout du nom de la zone peut vous donner une authenticité et un sens commercial.

Faites sonner votre nom du commerce

Considérez à la sonorité de votre nom de société : par exemple, en fonction de sa terminaison, un nom aura une signification plus masculine (se terminant par « o ») ou féminine (se terminant par « a »), le Z et le X sont liés à des produits de « pointe » et le V signifie la vitesse.

La prononciation est très importante pour nommer son commerce. Moins les gens parviendront à le prononcer, moins ils en diront et plus il faudra de temps pour bâtir votre réputation.

Ne choisissez pas un nom trop banal ou commun afin de ne pas être confondu avec d’autres ou être interprété autrement. Évitez aussi les prénoms.

Mettez de l’énergie et pensez à l’apparence visuelle

Votre nom de société doit transmettre de l’énergie de manière visuelle et sonore. Vous montez votre entreprise, vous êtes alors plein de vitalité qui doit se refléter dans votre identité visuelle et votre nom.

Un nom de marque est souvent suivi d’une identité visuelle : polices de caractères, logo, slogan, couleurs, etc. Pensez à imaginer le rendu final de votre logo en cherchant le nom. Cela peut vous donner une idée ou vous faire comprendre que le rendu final ne concorde pas à l’image que vous vous créiez de votre startup.

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