Les erreurs à éviter en matière de tenue professionnelle

tenue professionnelle

À l’heure actuelle, nous vivons dans un monde où le port de tenues décontractées est courant. La plupart des gens pensent que cette attitude est aussi acceptable au travail. Il s’agit d’une erreur fatale. Le monde du travail n’a pas changé durant toutes ces années. Les gens commettent des erreurs qu’il faut éviter en matière de tenue professionnelle.

Négliger l’apparence pour le confort

Il est triste de constater que 95% des employés ne portent pas de tenue professionnelle adéquate. Si vous faites des efforts pour faire partie des 5% restants, vous avez de grandes chances de vous démarquer des autres. L’enjeu de la crédibilité est très élevé. L’excuse des employés qui négligent leur tenue de travail est qu’ils sont plus productifs lorsqu’ils portent des vêtements décontractés. D’après des études, une attitude décontractée est le résultat d’une tenue décontractée. Le délai de traitement n’est pas respecté et les tâches sont bâclées. Lorsque la qualité de travail est médiocre, la réputation est mauvaise. Il faut prouver aux employeurs que vous avez du potentiel afin de recevoir une promotion rapidement. Ils vous jugent à travers la manière dont vous vous habillez. Votre tenue professionnelle est le reflet de vos compétences pour l’employeur. Vous améliorez votre image en portant des tenues formelles au travail. Votre tenue en général reflète aussi votre caractère. Il est déconseillé de porter des vêtements non repassés et sales au travail.

Confondre la tenue professionnelle aux autres tenues

Tout le monde sait que pour aller à une fête, il y a des tenues adaptées, de même pour se présenter à une soirée ou pour faire du sport. Il y a des tenues spécifiques pour se sentir à l’aise et avoir une bonne présentation. Pour nager, il faut un maillot de bain et pour dormir, vous avez besoin d’un pyjama. Les gens savent bien distinguer tout ça, mais ils portent les mêmes vêtements pour aller au travail. Pourtant, il n’est pas compliqué de distinguer qu’il faut porter une tenue professionnelle pour aller travailler. Arriver sur le milieu de travail avec des sandales et un short serait une insulte pour l’entreprise et le personnel. Chaque employé reflète le professionnalisme de l’entreprise. L’image de celle-ci est en jeu. Le port de t-shirt au travail n’est rarement autorisé que les vendredis. Vous devez aussi rester sobre. Des habits flashy sont à éviter. Le choix des couleurs est très important. Pour les entreprises qui se rapprochent des gens, les couleurs brillantes et claires sont autorisées. Pour les entreprises traditionnelles, les couleurs neutres et sombres sont les mieux adaptées.

Ne pas savoir ce qui convient au métier et au poste

Une autre erreur, souvent commise par les travailleurs, est de porter des tenues inadaptées à leur domaine, voire leur poste. Pour que votre entourage vous respecte et vous prenne au sérieux, vous devez adopter une tenue formelle. Certains secteurs comme le droit, la politique et la banque ne négligent jamais leur tenue de travail parce que la vie des gens, les lois et l’argent sont en jeu. Si vous occupez un poste moins important au sein de l’entreprise, il est nécessaire de ne pas s’habiller de manière trop puissante. Vous risquez d’avoir le mauvais œil de vos supérieurs hiérarchiques. Les employés d’un même secteur d’activité ne portent pas la même tenue si leurs postes sont différents. Ce n’est pas seulement une question de différence de rémunération. Il est aussi question de rang. Cependant, ce n’est pas synonyme de négligence. Vous devez rester professionnel en portant une tenue formelle. Voilà pourquoi certains secteurs imposent des uniformes. C’est pour éviter à leurs employés de se casser la tête avec leur tenue de travail. C’est aussi pour éviter que certains travailleurs dénigrent les autres. 

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