Il vous est déjà sans doute arrivé qu’au moment de passer à la caisse pour payer vos courses, le prix des produits n’étaient pas le même que celui affiché sur l’étiquette. Bien que déconcertante, cette situation n’est pourtant pas rare. Heureusement, il est actuellement possible de remédier à cette situation gênante grâce à la digitalisation et la numérisation des étiquettes de rayon. Grâce aux étiquettes numériques, prévenir ce genre de désagrément aux clients est désormais possible. Focus sur les étiquettes électroniques.


Étiquettes électroniques : de quoi s’agit-il ?


Très plébiscitées – particulièrement dans le commerce de détail – les étiquettes électroniques de gondole prennent de plus en plus de place et se substituent au fur et à mesure aux étiquettes traditionnelles en papier. Et pour cause, ces dernières sont assez souvent sujettes aux erreurs, notamment en ce qui concerne les variations constantes des prix des marchandises, ou encore les manques d’informations sur les étiquettes elles-mêmes.


De manière générale, les étiquettes électroniques de gondole sont des étiquettes qui renferment les informations concernant un produit (désignation, prix, poids, code barre, etc.). Par la même occasion, ces étiquettes permettent au client de savoir si le produit en question est en promotion ou pas, ce qui s’avère être un point déterminant dans la décision d’achat.


Les étiquettes électroniques dernier cri, à l’instar des étiquettes électroniques de gondole connectées, affichent des informations plus pertinentes et sont beaucoup plus interactives. En sus, celles-ci ont des fonctionnalités digitales qui aident considérablement dans la gestion du magasin (pharmacie, commerce de détail, etc.). En effet, les étiquettes électroniques possèdent généralement :

  • Un voyant qui permet aux employés de se tenir informé de l’état des stocks des marchandises ainsi que de sa date de péremption ;
  • Une mise à jour automatique des prix des produits qui évite aux employés le travail fastidieux de modifier individuellement chaque prix, et ce, manuellement ;
  • Une possibilité pour le client de faire un scan de l’étiquette pour avoir un aperçu de leurs éventuelles dépenses et gérer ainsi leurs courses en fonction de leur budget.


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Comment fonctionnent les étiquettes électroniques ?


Le fonctionnement des étiquettes électroniques de gondole est conçu pour optimiser les activités dans le magasin, que ce soit pour les employés que pour les clients. Dans cette optique, les étiquettes électroniques sont dotées de :

  • Écran LCD ou bien d’un écran e-paper : il permet d’afficher les informations à jour sur un produit en particulier ;
  • Une liaison avec le système ERP de l’entreprise : cette liaison va permettre aux administrateurs de centraliser et de prendre le contrôle des informations sur le produit, et ce, en temps réel.


Ainsi, le fonctionnement des étiquettes électroniques peut être résumé de cette manière : les étiquettes électroniques de gondole informent le client sur la description du produit qu’il souhaite acheter. Afin de fournir au client les informations actualisées du produit, les administrateurs utilisent une liaison entre l’étiquette et le système ERP de l’entreprise, ce qui permet de mettre à jour aisément les informations sur le produit et satisfaire la clientèle.


Étiquettes électroniques : pourquoi s’en équiper ?


De plus en plus courant, le recours aux étiquettes électroniques de gondole n’a plus à faire ses preuves. Et pour cause, les étiquettes électroniques présentent de nombreux avantages, notamment :

  • Une alternative plus écologique

En effet, n’ayant plus recours aux étiquettes format papier, l’économie des ressources est plus respectée.


  • Un gain de temps considérable

Grâce à sa mise à jour automatique et de manière centralisée, il n’y a plus besoin de mettre à jour manuellement et une à une chaque étiquette.


  • Une optimisation du temps du travail

La mise à jour des informations concernant chaque produit ne nécessitant plus un travail de longue haleine de la part des employés, ces derniers peuvent se consacrer davantage à d’autres tâches qui apportent plus de valeur ajoutée à l’entreprise.


  • Une satisfaction clientèle plus importante

Effectivement, la clientèle a devant elle des descriptions à jour du produit – particulièrement le prix, lui permettant de ne pas avoir de mauvaises surprises lors du passage à la caisse.