Quel type de caisse enregistreuse choisir pour son magasin de prêt-à-porter ?

caisse enregistreuse

Au vu des spécificités du secteur de la mode, les magasins de prêt-à-porter sont de plus en plus nombreux à repenser leurs outils de gestion et d’encaissement. Les caisses de magasin doivent non seulement présenter toutes les fonctionnalités primaires d’une caisse classique mais aussi d’autres options plus poussées. Vous ne savez pas quel modèle choisir pour votre magasin de prêt-à-porter ? Voici 3 critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Caisse tactile ou analogique ?

Comme tout commerce de détail, la gestion d’une boutique de prêt-à-porter présente de nombreuses contraintes. Aujourd’hui, différents modèles de caisses ont vu le jour pour faciliter le contrôle des activités des magasins. En plus d’enregistrer les achats des clients, la caisse informatisée peut être utilisée pour la gestion des produits et des stocks, le suivi des clients ou encore la gestion du personnel.

Pour un magasin de prêt-à-porter, le choix d’une caisse tactile comme celles présentées sur tactill.com est un choix tout à fait approprié. Les données sont générées de manière instantanée et l’assistance est plus complète comparé à un modèle basique. En outre, la rapidité des machines tactiles permet de gagner en efficacité, ce qui favorise la satisfaction client, et par conséquent les profits.

Quelles fonctionnalités pour une caisse de magasin ?

Si vous êtes à la tête d’une boutique de vêtements de prêt-à-porter, vous avez certainement beaucoup de responsabilités. Et même avec une équipe, vous avez sans doute besoin d’avoir le contrôle des activités au sein de votre magasin. C’est pourquoi, s’équiper d’une caisse enregistreuse pour magasin de prêt à porter performante est essentiel.

Une caisse de magasin informatisée doit, pour être pertinente, présenter des options variées et adaptées à l’activité à laquelle elle sera dédiée. À côté des fonctionnalités basiques (ticket de caisse, calcul, ouverture de tiroir-caisse…), il peut être intéressant d’avoir d’autres fonctions telles que :

  • L’historique des achats et des paiements
  • La gestion de la billetterie (impression, coupons,…)
  • Le contrôle du personnel (contrôle d’accès, utilisateurs, etc.)
  • La gestion des activités (chiffre d’affaires, tableau de bord,…)

En outre, vous avez la possibilité d’installer des périphériques de caisse pour profiter de nombreuses autres fonctionnalités intéressantes. Vous pouvez par exemple rajouter un lecteur de codes barres, une imprimante thermique, un afficheur client, etc.

Autres critères pour choisir la caisse enregistreuse idéale

Mis à part les fonctionnalités, une caisse de magasin peut être choisie selon le prix du matériel. Méfiez-vous des équipements « premier prix » et investissez plutôt dans une caisse performante même si vous deviez payer plus cher.

La prise en main est également un critère de choix important surtout dans les magasins de mode où la demande est souvent importante. En tant que commerçant, il serait dommage de perdre du temps et il est essentiel d’être rapidement opérationnel. C’est pourquoi, la facilité d’utilisation et la prise en main sont des critères dont vous devez tenir compte lors de l’achat de votre caisse enregistreuse.


Les erreurs à éviter en matière de tenue professionnelle
Vêtements de travail : comment bien les choisir pour être à l’aise au travail ?
Choisir une solution logicielle efficace de gestion de location de voiture